|
[ bienvenue sur mon blog ] [ Bible ] [ shofar, nouvelle alliance .... ] [ prédic ] [ Paroles d'encouragement ] [ Témoignages ] [ Chants & Louanges ] [ Photos prières ] [ quelques poèmes ] [ litérature ]
|
|
|
|
fraternelle
07/08/2013 13:08
amez-vous les uns les autres
comme moi je vous ai aimé
| |
|
|
|
|
|
|
|
prédication d'étienne
16/08/2012 22:06
actes des apôtres chapitre 7
Commentaire de esaie (16/08/2012 22:14) :
Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne,
son visage leur parut comme celui d'un ange.
http://esaie.vip-blog.com/
|
Commentaire de esaie (16/08/2012 22:16) :
En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils
grinçaient des dents contre lui.
Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le
ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme
debout à la droite de Dieu.
Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et
ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,
le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins
déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.
Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois
mon esprit!
Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne
leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit.
http://esaie.vip-blog.com/
|
Commentaire de salie001 (16/07/2020 13:40) :
Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes
idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement
voyance gratuite serieuse
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
les diacres
27/03/2012 18:48
ésus dit : Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Luc 22:27
Un peu de vocabulaire
Le mot diacre est la traduction du grec diakonos, qui veut dire serviteur.
Dans Mt 20.26 : "Votre serviteur" est la traduction du mot grec "diakonos" tandis que "votre esclave" traduit le mot "doulos", au verset 27
Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur (diakonos); et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave (doulos).
Nous retrouvons ce mot "diakonos" avec la même signification : "serviteur", dans d'autres passages du Nouveau Testament Matthieu 23.11 - Jean 2.5, 9 - Romain 13.4; 15.8 - 1Co 3.5; 2Co 6.4 (etc.)
Je vous rappelle ce que j'écris dans l'étude sur "Le ministère":
"Dans le Nouveau Testament, le mot "ministère" est la traduction de "diakonia", du verbe grec "diakoneô" qui signifie "servir".
A partir de là, le mot "ministère" s'applique à toutes les formes du service concernant l'Église, depuis le ministère d'apôtre, jusqu'à celui qui concerne la tâche la plus humble, comme "laver les pieds des saints". 1 Timothée 5.10"
Diacre : un ministère
Selon les Écritures, c'est un ministère de l'Église et pour l'église locale, au même titre que les autres ministères.
Avant d'aller plus loin, je fais remarquer que les ministères sont une réponse de Dieu aux besoins de l'Église, de même que les dons spirituels.
Si nous retenons le principe des diverses fonctions dans le corps de Christ, le but est d'édifier, de construire, d'être utile.
L'Église a une histoire
Son histoire nous apprend qu'elle a sans cesse évolué en fonction des personnes qui la composent, des régions, des peuples, des pays, mais aussi selon ses besoins au fur et à mesure qu'ils se présentaient. Je pense qu'il serait vain de figer les choses comme des institutions, et parmi elles les ministères, même si nous prenons des références bibliques.
-
Concernant les ministères, au commencement il y avait les douze, les apôtres de Jésus, dont l'un, Judas a failli et a été remplacé par Matthias.
-
Ensuite, à Jérusalem, afin de résoudre un problème concernant l'assistance aux veuves, les apôtres ont demandé aux disciples de choisir sept hommes pour s'occuper de cette tâche et ils les ont consacrés
Actes 6:5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.
Ces 7 hommes choisis pour gérer le service de l'assistance des veuves dans l’Église de Jérusalem étaient les premiers diacres, bien que ce titre ne leur soit pas donné Ac 6.1-6
C'est la véritable signification du mot diakonia = "service", et diakoneô = "servir", Actes. 6.1, 2.
-
Parmi eux certains ont aussi évolué : Etienne et Philippe sont devenus des prédicateurs confirmés de l'Évangile.
-
Plus tard apparaissent des prophètes, comme Agabus, puis des anciens sont nommés dans les églises qui naissent un peu partout.
-
L'église de Jérusalem comprenait les apôtres, les anciens et les frères. Actes 15.6,23
-
Dans l'église d'Antioche, il y avait des prophètes et des docteurs. Actes 13.1
-
Les apôtre Paul et Barnabas, faisaient nommer des anciens dans chaque église. Actes 14.23
-
Et puis des femmes s'investissent dans l'œuvre de Dieu, soit dans l'aide aux pauvres, ou dans d'autres ministères.
Dorcas, dans l'église de Joppé, était la responsable d'un groupe de femmes consacrées au service des pauvres.
Actes 9:36 Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas: elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d’aumônes.
L'apôtre Paul recommande Phoebé, diaconesse de l'église de Cenchrées.
Romains 16.1 Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Eglise de Cenchrées, afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.
Il mentionnera aussi Evodie et Syntyche comme des femmes qui ont combattu pour l’Évangile avec lui. Philippiens 4.2
Enfin, il y a tous ceux et celles dont le nom et parfois les oeuvres sont rappelés dans les salutations de l'apôtre Paul, comme Prisca et Aquilas, ses compagnons d’œuvre en Jésus-Christ.
Lire le chapitre 16 de l'épître aux Romains
Bien d'autres noms apparaissent dans les épîtres, d'hommes et de femmes qui, pour répondre aux besoins spécifiques et circonstanciels des églises, sont appelés, soit directement par le Saint-Esprit, comme Barnabas et Saul de Tarse, soit choisis par les églises, comme en Actes 14.23, soit par les apôtres, comme Paul avec Timothée.
Les diacres
Pour revenir au ministère des diacres, nous voyons qu'il peut prendre plusieurs formes d'actions :
-
A Jérusalem, pour gérer une oeuvre particulière.
-
A Joppé, où Tabitha-Dorcas, avec les veuves de l'église, faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d’aumônes.
-
Phoebé, la diaconnesse de l'église de Cenchrées qui aidait et assistait les disciples.
Il y a un enseignement très précis et encourageant, concernant le ministère de diacre, donné par l'apôtre Paul à Timothée !
1 Timothée 3.8/13
Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.
Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche.
Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.
Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons; car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.
Dans ce passage, nous relevons plusieurs point essentiels :
-
C'est un ministère, exercé par des frères et des sœurs, au service du Seigneur et de l'église locale
-
Qui exige des qualités morales et spirituelles évidentes.
-
Ceux et celles qui exercent convenablement leur ministère acquièrent dans l'église un rang honorable,
L'apôtre Paul les associent aux évêques, pasteurs-anciens, dans l'église de Philippes
Philippiens 1:1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:
Tout cela nous enseigne que la tâche de diacre est une réponse au besoin des églises, dans des situations qui peuvent varier de l'une à l'autre.
Il se peut que ce soit dans les tâches administratives et financières d'une assemblée. Il faut quelqu'un pour exercer des responsabilités dans ce domaine.
Il n'est pas sain que les mêmes personnes s'occupent de tout, mais il est indispensable que chaque ministère s'exerce en fonction de sa spécificité.
Dans une église organisée ( hé ! oui ! cela a son importance, Dieu est un Dieu d'ordre, aussi pour les tâches qui nous paraissent les moins spirituelles)
Je disais donc que dans une église où il y a de l'ordre, de nombreuses tâches sont à pourvoir comme autant de besoins auxquels il faut faire face.
Le ministère des diacres et des diaconesses peut alors englober toutes sortes d'activités, de la gestion financière, en passant par la responsabilité des travaux d'entretien, allant jusqu'à la responsabilité des oeuvres de secours, ou de l'organisation des actions de l'églises dans de nombreux domaines.
Peut-être qu'aujourd'hui on a perdu la notion de ce ministère, mais, même s'ils ne sont pas désignés nommément, il existe des hommes et des femmes, qui par leur activité et leur engagement exercent un véritable ministère au sein de leurs assemblées. Le Seigneur les reconnaît comme tels et les honore.
1 Timothée 3:13 car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.
Si nous voulons que les églises vivent de manière spirituelle, nous devons tenir compte des instructions de la parole de Dieu, concernant chaque ministère, tâche ou service.
Il est nécessaire de respecter l'harmonie du corps de Christ, concernant la place et la fonction de chaque membre du corps, de celui qui nous semble le plus petit, comme celui qui nous apparaît le plus important. (1 Corinthiens 12. 12 à 31)
Retenons une indication qui à son importance, concernant la qualité spirituelle des diacres :
Actes 6:3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage,
qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.
En ce temps là, ceux qui exerçaient une tâche dans les églises devaient être baptisés et remplis du Saint-Esprit, même pour des tâches qui aux yeux de certains pourraient passer pour être moindre.. .
Aujourd'hui, il est courant de confier des responsabilités à des personnes dont non seulement les qualités spirituelles ne sont pas éprouvées, mais qui ne sont pas remplies du Saint-Esprit.
Que le Seigneur fasse grâce à ses églises et à ses serviteurs, les réveillant à la conscience de la grandeur et de la valeur du service de Christ, surpassant tellement nos capacités humaines, car qui est suffisant pour ces choses ?
Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 2 Corinthiens 3:5
Les ministères ne sont pas figés :
Etienne et Philippe, deux hommes choisis et établis, par l'église de Jérusalem, pour organiser le service social, parmi les pauvres et les veuves. sont devenus des évangélistes compétents, dotés des dons de guérisons et de miracles.
Actes 6.8/10 Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui; mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait.
Actes 8.4/8 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.
Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.
Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.
Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.
Et il y eut une grande joie dans cette ville.
Actes 21:8 Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Etant entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste, qui était l’un des sept, nous logeâmes chez lui.
Des hommes et des femmes peuvent être choisis et établis, par des assemblées ou d'autres ministères, même en conformité aux Écritures, quant à leurs qualités morales, mais c'est le Seigneur qui, au dessus de nous, choisit, appelle et établit ceux ou celles qu'il veut à son service et qui les qualifie pour la tâche qu'il leur confie.
Enfin, le Maître de la moisson, le Seigneur de l'Église, peut donner à ceux qui ont été établis dans un service, un autre ministère, selon sa propre volonté.
Réflexions personnelles :
Notre choix doit être spirituel, et non en fonction des apparences ou des sentiments. Il faut qu'il se fasse dans la prière, à la recherche de la volonté du Seigneur.
Luc 6.12/13 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres.
Le texte de Actes 6.6 nous montre que les apôtres ont respecté le choix de l'assemblée et qu'ils l'ont confirmé en consacrant ces sept hommes devant tous.
A Antioche, l'assemblée des prophètes et des docteurs a été sensible et soumise à la décision du Saint-Esprit et Barnabas et Saul de Tarse ont reçu le soutien de leurs frères, par la prière et l'imposition des mains. 13.2
Enfin, les divers ministères, qu'ils soient spectaculaires ou de moindre apparence, ont tous la même valeur aux yeux du Seigneur, pourvu que ceux qui les exercent demeurent dans l'humilité et la fidélité à leur Maître.

Commentaire de salie001 (16/07/2020 13:42) :
Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement
original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est
une merveille !!
Voyance mail
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
les noce de cana
06/06/2011 00:24
Commentaire de salie001 (16/07/2020 13:42) :
Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans
les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont
vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !
Voyance en ligne par mail
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
la joie
05/06/2011 16:59
L'histoire des noces de Cana est une des plus connues des Évangiles. Elle contient plusieurs pistes de réflexion. La première piste concerne la joie. En effet, les noces sont des évènements qui permettent à tous de participer à la joie de deux jeunes gens qui s'aiment et vont s'unir par un lien inaltérable : le mariage. Lors de ces noces qui peuvent durer plusieurs jours, le vin est considéré comme un des moteurs de la joie. Le psaume 104:15 nous explique que le pain restaure la vigueur et que le vin réjouit le cœur de l'homme et fait resplendir son visage. C'est la raison pour laquelle, lors de ces mariages, le vin coulait à flot. Le texte précise même qu'il était courant de s'enivrer lors de ces fêtes. Alors, ce jour là à Cana, lorsque le vin se met à manquer, les familles des mariés commencent à paniquer. La fête, si belle jusqu'à présent, la joie des invités si vive jusqu'alors, ne vont elles pas retomber, entraînant avec elles la honte des deux familles. Il est vraisemblable que Marie, mère de Jésus, faisait partie d'une de ces deux familles. Et même si Jésus n'avait encore accompli aucun miracle, Marie devait pressentir le chemin spirituel suivi par son fils ainé, et l'onction divine qui reposait sur lui. Jésus est aussi venu sur terre pour donner du bonheur et de la joie. Il met ainsi à la disposition des convives environ 600 litres d'un excellent vin. La joie n'est pas prête de s'arrêter lorsque Jésus participe à votre mariage, ou tout simplement à votre vie de tous les jours. Je ne crois cependant pas que le fils de Dieu approuve l'ivrognerie. La Parole de Dieu nous recommande à plusieurs reprises d'être sobres (1 Thessaloniciens 5:6, 1 Timothée 3:11, 2 Timothée 4:5, Tite 2:2). ainsi, nous devons plutôt chercher quel message Jésus veut nous transmettre par ce premier miracle. Je crois que le Dieu de joie nous veut heureux en toutes circonstances. Il a en réserve, pour cela, pour chacun d'entre nous, un vin spirituel qu'il nous offre en abondance. Nous pouvons abuser sans risque de ce vin dont les apôtres ont goûté pour la première fois le jour de la pentecôte. Les hommes qui les voyaient louer Dieu par le Saint Esprit pensaient qu'ils étaient ivres (Actes 2:13). Leur joie intense était inexplicable pour l'homme de la rue en dehors de l'ivresse provoquée par l'excès de vin doux. L'apôtre Paul reprendra la même image lorsqu'il dira aux Ephésiens « Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche. Soyez plutôt remplis du Saint Esprit » (Eph 5:18). Ce Saint Esprit est encore aujourd'hui répandu avec abondance. Chacun de nous peut librement s'en enivrer. La seconde piste concerne le pardon des péchés. Les jarres que Jésus a utilisées servaient aux ablutions rituelles. L'eau répandue purifiait des péchés. Lorsque Jésus change cette eau en vin, il nous rapproche de son sacrifice à la croix, de son sang versé pour le pardon et la libération du péché. Lorsqu'il instituera la sainte cène, Jésus présentera le vin en disant (Luc 22:20) « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui sera versé pour vous ». Il n'y a pas de vraie joie sans pardon des péchés. Il n'y a pas de vraie joie sans libération de l'esclavage du péché. Il n'y a pas de vraie joie sans victoire sur les œuvres de la chair, sans victoire sur toutes les œuvres de l'ennemi. Par le sang de Jésus Christ, répandu pour nous, et par l'action puissante du Saint Esprit, nous avons accès à ce pardon, à cette victoire, et donc à cette joie qui se prolongera jusqu'en vie éternelle. Si vous n'avez pas encore accepté le sacrifice de Jésus pour votre salut, n'hésitez plus.
Commentaire de salie001 (16/07/2020 13:42) :
Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu,
surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site.
Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !
Voyance en ligne
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Eutychus
21/05/2011 12:58
Entre 30 et 70 % des jeunes nés dans une famille chrétienne ne fréquentent plus leur Eglise. Ils sont comme Eutychus : ils sont " tombés dedans " (dans l'Eglise) quand ils étaient tous petits, ce qui ne les a pas empêchés de tomber bien bas (" dans le monde "). Pourquoi Eutychus - archétype de l'adolescent chrétien - est-il tombé ? Le texte d'Actes 20 : 7 à 12 que nous venons de lire peut se lire de deux manières : comme un récit et comme une parabole. Il y a d'abord un côté bien réel : l'histoire d'un jeune à cheval sur une fenêtre pendant une réunion à l'Eglise, qui s'endort et se casse la figure dans la rue. Il meurt et le prédicateur le ressuscite… Tout ce qu'il y a de plus banal ! (en dehors du miracle, bien sûr !) Et puis il y a tout une symbolique : Eutychus est un jeune né dans une famille chrétienne. Enfant, il venait à l'Eglise parce que ses parents y allaient. Adolescent, il se demande un peu quelle est sa place : dans l'Eglise ou en dehors ? Il est sur la fenêtre à cheval entre l'Eglise (la salle de réunion où prêche Paul) et le " monde " (la rue). C'est une position confortable, au point de s'y endormir mais risquée, puisqu'on peut tomber, semble-t-il… Eutychus s'est peut-être endormi parce qu'il était fatigué, pour avoir trop fait la fête (la teuf) avec les copains. Mais c'est sans doute, parce qu'il s'ennuyait : il est le symbole de nombreux jeunes qui s'ennuient à l'Eglise, qui ne se sentent pas concernés, parce qu'on ne leur propose pas d'activités ou bien des activités qui ne correspondent pas forcément à leurs centres d'intérêt ou bien parce qu'on ne leur confie pas de responsabilités, on ne leur fait pas vraiment confiance. Dans le texte des Actes, au verset 9, on peut lire que le jeune homme " s'endormit profondément pendant la longue prédication de Paul. " On a l'impression que l'auteur du récit fait un parallèle entre la longueur du discours de Paul et la profondeur du sommeil d'Eutychus. A méditer : est-ce que les sermons des prédicateurs - par leur contenu et leur longueur - sont toujours adaptés aux jeunes (et aux moins jeunes !) ? Quoiqu'il en soit, Eutychus s'endort, sans doute parce qu'il s'ennuie à l'Eglise… et il tombe. Après avoir hésité entre l'Eglise et le monde, la salle de réunion et la rue, il finit par basculer. Mais est-ce seulement le discours de Paul et celui des prédicateurs d'aujourd'hui qui est à mettre en cause dans la " chute " des jeunes ? Ce serait un peu trop facile pour ceux qui ne prêchent pas et un peu dur pour les prédicateurs, si on devait en rester à cette conclusion… " Aux Etats-Unis, une étude a été menée par courrier sous forme de questions au sein de 695 Eglises. Au bout de 6 mois, 95 % des 1500 jeunes à qui s'adressait l'enquête ont répondu (pas mal, non ? !) Puis 783 d'entre eux ont poursuivi l'enquête chaque année pendant dix ans. Le but de cette enquête était de découvrir pourquoi les jeunes quittent les Eglises.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Eutychus
21/05/2011 13:00
Premier constat : l'extraordinaire répondant des jeunes lorsqu'on s'intéresse à eux ! Certains ont même été profondément touchés par le simple fait qu'on leur envoie un courrier qui leur était personnellement adressé et ils ont répondu très chaleureusement au responsable de l'enquête. Non, ce n'est pas seulement la longueur ou le contenu des prédications ou bien les activités proposées ou non aux jeunes qui sont la cause de leur " chute " : beaucoup de jeunes, y compris dans l'Eglise, souffrent de la solitude et du manque d'attention réelle que leur portent les gens (dans la vie quotidienne, y compris les parents et à l'Eglise). Une simple marque d'attention peut toucher leur cœur, voire changer leur vie. Par contre, beaucoup de jeunes s'en vont, parce qu'ils considèrent que l'Eglise est centrée sur le comportement : il faut faire ou ne pas faire ceci ou cela, dire ou ne pas dire ceci ou cela, paraître ou ne pas paraître comme ci ou comme ça, etc. Mais ce n'est pas tellement un mode de vie ou un credo que recherchent les jeunes. Ils ne cherchent pas la vérité doctrinale mais des gens vrais. Ils veulent des relations personnelles avec Dieu et avec les membres de l'Eglise. Ils veulent être aimés ! Les jeunes, tout en étant assis sur les bancs d'une Eglise, entourés de plein de gens, peuvent se sentir très seuls. Souvent ils partent parce qu'ils se sentent étrangers. Ils n'ont pas le sentiment d'être intégrés. Ils ont aussi le sentiment qu'il y a un décalage entre le discours de l'Eglise et son comportement. Ils la perçoivent comme intolérante d'un côté (/paraître), trop complaisante de l'autre (/être). Ils ne partent pas pour des raisons doctrinales mais parce qu'ils trouvent l'Eglise " froide, distante et non amicale ". Quelques réponses tirées de l'enquête : " Je préférerais passer un sabbat toute seule plutôt que d'essayer de me sculpter une place dans un bloc de glace. " " Personne n'a vraiment l'air heureux là-bas. C'est comme s'ils étaient obligés d'être là ou quelque chose comme ça. Vous allez me dire " Ce n'est pas le cas à Agen, l'Eglise est très chaleureuse ! " Et c'est vrai ! Mais sommes nous également chaleureux avec les enfants, les jeunes, ou uniquement dans notre petit cercle d'adultes ? Question aux jeunes : comment percevez-vous l'Eglise d'Agen ? Une enquête a été menée, toujours aux Etats-Unis, auprès de personnes qui ont quitté l'Eglise adventiste. On leur a posé la question suivante : " Lorsque vous avez quitté l'Eglise ou avez cessé d'être actif, avez-vous reçu : la visite d'un pasteur ? d'un membre ? un appel téléphonique du pasteur ? d'un membre ? une lettre de quelqu'un de l'Eglise ? Pas plus de 15 % des gens interrogés ont répondu par l'affirmative à cette question ! A l'inverse, il existe des témoignages, notamment de jeunes, qui sont restés à l'Eglise parce qu'on s'est intéressé à eux, à travers une visite, un courrier, un coup de fil ou autre chose. Bien sûr, c'est aux Etats-Unis ! Mais nous, à Agen, avons-nous ce genre d'attention pour les jeunes qui ne viennent plus à l'Eglise, ceux qui sont déjà tombés ou bien ceux qui sont assis sur la fenêtre et qui s'ennuient à l'Eglise ? Comment Eutychus s'est-il relevé ? (retour au texte des Actes, verset 10) Paul qui était " l'attraction " de la soirée, qui était au centre de tous les regards, se fait " voler la vedette " par Eutychus. Mais il abandonne sans hésitation son poste de prédicateur et descend de son piédestal pour voler au secours du jeune homme. Il aurait pourtant pu envoyer son ami Luc, le médecin (et narrateur du récit), pour essayer de recoller les morceaux ou au pire pour faire constater le décès d'Eutychus. Mais non : il agit, prend les chose en mains, paye de sa personne : un enfant de l'Eglise qui " chute ", qui " meurt ", c'est grave, c'est du sérieux ! Paul ne connaissait peut-être même pas Eutychus mais ça ne l'empêche pas de descendre les 3 étages en 4ème vitesse pour sauver le garçon. Et alors que tout semblait fini, que l'Eglise avait déclaré ce jeune " mort ", le miracle se produit et Eutychus revient à la vie. Paul n'a pas baissé les bras devant la chute du jeune homme et c'est ce qui l'a sauvé. Et on peut lire (verset 12) que cette " résurrection " a été " un grand réconfort pour tous. " Tout un symbole, là aussi : celui de la joie, du réconfort qu'éprouvent les membres d'une communauté lorsqu'il voient revenir un jeune à la vie spirituelle. Paul qui descend dans la rue, c'est le symbole de l'Eglise qui refuse la fatalité de voir les jeunes partir, qui s'intéresse à eux, les aime, les encadre, leur confie des responsabilités, leur fait confiance pour cela et les conduit à Jésus. Quelle place donnons-nous, à l'Eglise d'Agen, aux enfants et aux adolescents ? Est-ce que nous leur faisons suffisamment confiance ? Est-ce que nous leur donnons suffisamment la possibilité de s'impliquer et de grandir spirituellement ? Qu'est-ce que je fais personnellement pour les jeunes de la communauté ? Que pourrais-je faire de plus ? Comment est-ce que je réagis face aux Eutychus qui tombent ou à ceux qui commencent à s'endormir au bord de la fenêtre ? Est-ce que je paie de ma personne, comme Paul, ou est-ce que je baisse les bras et même montre du doigt ces jeunes qui " se découragent " ? Faisons comme Paul : il n'est jamais trop tard pour s'impliquer auprès des jeunes, ne serait-ce que par une parole d'encouragement, un sourire, un peu de temps, de la sympathie, un simple geste d'amitié… Si nous faisons notre part, Dieu fera la sienne : il relèvera le jeune qui a chuté et préviendra d'autres chutes. Eglise Adventiste d'Agen
| |
|
|
|
|
|
|
|
Tatouages, percings, puce implantable: que dit la Bible?
19/05/2011 00:31
Dans la vision chrétienne du monde, la terre appartient au Seigneur ainsi que ce qu'elle contient. (Psaume 24) Dieu ayant créé l'homme à son image, ce dernier portait initialement sa "marque". Cette empreinte divine a été perdue par la chute mais peut être rétablie par la rédemption acquise par Jésus-Christ. Le croyant reçoit alors la "marque" de Dieu: le Saint Esprit: c'est en Christ que vous qui avez cru, vous avez obtenu de Dieu l'Esprit Saint qu'il avait promis et par lequel il vous a marqués de son sceau (sa marque) pour lui appartenir. (Ephésiens 1.13) Le sceau apposé sur une marchandise marquait le changement de propriétaire. Le port d'une marque corporelle (tatouage) ou d'un numéro d'identification est un signe d'appartenance (on marquait au fer rouge le bétail ou les esclaves). Les nazis tatouaient d'un numéro les prisonniers des camps de concentration pour marquer leur aliénation. C'est en raison de ce problème d'appartenance à Dieu et à aucun d'autre que les tatouages et autres marques d'identifications corporelles sont interdits dans la Bible: Vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Éternel. (Lévitique 19:28) Vous êtes des fils pour l'Eternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez pas d'incisions (scarifications) (Deutéronome 14:1) La raison de cette interdiction est explicitée: Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. (1 Corinthiens 6:19-20) La question du tatouage ou marquage corporel d'identification est abordé dans le dernier livre de la Bible, le livre de l'Apocalypse où se trouve la célèbre prophétie disant qu'à la fin des temps, chacun devra porter la marque de la bête, c'est-à-dire de l'Antichrist, le chef d'un Empire Mondial. Il s'agit là aussi d'une espèce de «tatouage global», d'un «piercing massif» ou d'une autre méthode courante de marquer les gens (puce?).
| |
|
|
|
|
|
|
|
piercing
19/05/2011 00:29
Portée spirituelle des tatouages Sur le plan spirituel, il faut savoir que le tatouage nous lie souvent aux puissances des ténèbres! On ne grave pas impunément sur le corps des figures de démons, des signes magiques, cabalistiques ou ésotériques, des dragons, des têtes de mort, des serpents, des chaînes, des liens. On ne joue pas impunément avec de tels signes. Si tu es déjà tatoué, sache que Dieu veut le meilleur pour toi. Alors choisis de le suivre afin de vivre libre malgré des tatouages qui peuvent te rappeler un passé qui n’est pas à la gloire de Dieu. Rappelle-toi ceci - notre corps est le temple du Saint-Esprit. Ton esprit, lui aussi, sera renouvelé, car l'amour de Dieu est plus fort que tout. Il guérira les blessures de ton corps, de ton esprit et de ton âme. Marche chaque jour avec lui, et t sera toi-même étonné de ce que Dieu fera de toi. Toi qui n'es pas encore tatoué, mais qui serais tenté de le faire, cet article veut te mettre en garde. Fais attention, ne te laisse pas influencer par cette mode et par ceux qui veulent t'entraîner à mal faire, Abandonne toute révolte ou rébellion. Ne mets pas ta main dans un engrenage qui, très vite, te happera tout entier
Commentaire de salie001 (16/07/2020 13:43) :
Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos
partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à
vous.
Voyance par mail gratuite
immediate
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Il a plu à Dieu, déclare Paul, de sauver les croyants par la folie de la prédication (1 Corinthiens 1:21)
30/04/2011 15:55
Commentaire de salie001 (16/07/2020 13:43) :
Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère
en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages.
Continuez ainsi !
voyance par mail
|
| |
|
|
|
|